Rehabilitation through treatment
Irrespective of the cause of Cushing's, the result is always the same - more cortisol is produced than is actually needed by the body. This results in the slow development of a combination of clinical signs that are associated with the condition.
Vous avez peut-être noté récemment des changements dans le comportement de votre chien. Moins joueur ? Moins vif ? Vous pouvez penser que c’est tout à fait normal à son âge mais cela pourrait tout aussi bien correspondre aux premiers signes du syndrome de Cushing.
Huit motifs d’interpellation
Augmentation des mictions (avec possibilité d'incontinence et/ou de soif accrue)
Votre chien a-t-il besoin de sortir plus souvent dans le jardin ? Remplissez-vous l'abreuvoir plusieurs fois par jour ? Votre chien vous réveille-t-il la nuit pour uriner ou a-t-il des accidents à l'intérieur alors qu'il est normalement bien dressé ?
Si oui, alors vous n'êtes pas seul. La plupart des propriétaires de chiens atteints du syndrome de Cushing font état de ces constatations. En fait, les signes cliniques les plus courants observés avec le syndrome de Cushing sont que les chiens commencent à boire beaucoup plus et à avoir des visites plus fréquentes à l'extérieur pour uriner.
Le mécanisme exact de ce phénomène n'est pas entièrement compris, mais on pense que l'augmentation du cortisol interfère avec l'absorption d'eau dans les reins. Cela signifie qu'une plus grande quantité d'urine est produite et que votre chien a besoin d'uriner plus fréquemment.
En urinant davantage, votre chien perd de l'eau. Cette perte est remplacée par une augmentation de la consommation d'eau, qui ne doit pas être refusée à votre chien.
Augmentation de l'appétit
Si vous constatez que votre chien, autrefois difficile, mange maintenant toute sa nourriture et même plus, ou qu'il montre un changement de comportement en devenant plus agressif et protecteur autour de la nourriture, vous devriez en parler avec votre vétérinaire.
Le cortisol a un impact direct sur le métabolisme et donc sur la faim de votre chien. Lorsque le cortisol augmente, l'appétit aussi, ce qui peut entraîner les changements décrits ci-dessus.
Infections des voies urinaires (cystite)
Il y a trois raisons pour lesquelles un chien atteint du syndrome de Cushing peut être plus enclin à contracter une infection des voies urinaires :
- Des quantités excessives de cortisol dans le sang diminuent le système immunitaire de votre chien, ce qui le rend vulnérable aux infections.
- L'urine produite par un chien atteint du syndrome de Cushing est souvent très diluée et donc moins toxique pour les bactéries. Celles-ci peuvent se reproduire plus facilement, ce qui entraîne des infections.
- Comme la plupart des chiens sont dressés à la maison, ils évitent autant que possible d'uriner à l'intérieur, ce qui peut les amener à retenir de gros volumes d'urine dans leur vessie. Cela peut également entraîner une faiblesse du muscle de la vessie et rendre votre animal vulnérable aux infections.
Il est peu probable qu'une infection ponctuelle chez un jeune chien soit due au syndrome de Cushing, mais si ces signes se manifestent fréquemment chez votre vétérinaire, vous devez absolument suspecter un syndrome de Cushing.
Gros ventre
Une augmentation de l'appétit peut faire prendre du poids à votre chien, mais votre animal peut donner l'impression d'avoir pris plus de poids que ce que montre la balance. Cela est dû à l'aspect arrondi de sa taille.
Une bedaine est observée chez les chiens atteints du syndrome de Cushing en raison d'une combinaison de facteurs :
- La faiblesse musculaire signifie que les muscles abdominaux s'étirent sous le poids des organes internes de votre chien.
- Parmi ces organes, le foie devient plus gros et plus lourd, ce qui augmente la taille de la panse.
- La graisse est déplacée dans le ventre, ce qui augmente le poids supporté par les muscles abdominaux.
- Comme indiqué dans le paragraphe sur les infections urinaires, les chiens atteints du syndrome de Cushing retiennent souvent un grand volume d'urine dans leur vessie, ce qui augmente encore le poids de l'abdomen et l'aspect bedonnant.
Perte et faiblesse musculaires
Le cortisol est une hormone catabolique qui détruit les muscles. Une augmentation du cortisol peut donc entraîner une augmentation de la dégradation musculaire.
Cela peut signifier qu'il est plus difficile pour votre chien de se lever, de sauter sur le canapé ou de monter et descendre les escaliers.
Halètement excessif, même au repos
La faiblesse musculaire affecte l'ensemble du corps, y compris les muscles de la respiration. La faiblesse de ces muscles peut entraîner une augmentation de l'essoufflement. On pense également que le cortisol peut avoir un impact direct sur la partie du cerveau qui contrôle la respiration.
Léthargie
Lorsque le syndrome de Cushing est causé par une tumeur hypophysaire, on pense que la léthargie peut être due à une augmentation de l'hormone ACTH. Le cortisol peut également avoir un impact sur la signalisation dans le cerveau, ce qui fait que votre chien dort plus et est moins disposé à faire de l'exercice.
Perte de poils par plaques et modifications de la peau
La perte de poils peut être fréquente chez les chiens atteints du syndrome de Cushing et vous pouvez constater que votre chien perd ses poils des deux côtés du corps, sur le ventre et/ou le long de la queue.
Chez certains chiens, cette perte de poils peut être extrême, ne laissant que la tête et les pattes. Chez d'autres chiens, elle peut être plus subtile, avec des signes tels qu'un pelage terne, des poils qui ne repoussent pas après avoir été coupés ou la formation de points noirs sous les aisselles ou à l'aine.
Chez les chiens en bonne santé, le poil pousse et tombe dans un cycle constant. Chez les chiens atteints du syndrome de Cushing, ce cycle ralentit, voire s'arrête complètement, ce qui signifie que les poils qui tombent ne repoussent pas.
La peau peut également s'amincir en raison de l'excès de cortisol et, lorsque cela est associé à une réduction de la fonction du système immunitaire (comme mentionné dans la section sur les infections des voies urinaires), les infections cutanées récurrentes peuvent également devenir un problème.
Vous suspectez un cas de Cushing ?
Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon au syndrome de Cushing, et votre chien ne présente pas nécessairement tous ces symptômes. Si vous suspectez un Cushing, il est toujours judicieux de noter les changements que vous observez dans les habitudes et le comportement de votre chien, de manière à pouvoir examiner les éventuels problèmes avec votre vétérinaire.
Investiguez plus loin
Le syndrome de Cushing va-t-il entraîner un changement dans le comportement de mon chien ?
Il est difficile de dire quel impact le syndrome de Cushing peut avoir sur le comportement de chaque chien. Il est certain que le comportement par rapport au fait de manger et de boire peut changer, y compris une augmentation de l'agressivité alimentaire ou un comportement d'apaisement après avoir fait ses besoins dans la maison. De même, la léthargie et le manque de tolérance à l'exercice sont des signes cliniques connus du syndrome de Cushing.
Les changements comportementaux/mentaux tels que les sautes d'humeur et la dépression sont des signes cliniques connus du syndrome de Cushing chez les patients humains. Il est également reconnu que lorsque les humains reçoivent des corticostéroïdes synthétiques (qui agissent de la même manière que le cortisol), il peut en résulter des effets secondaires comportementaux. Les effets rapportés comprennent des effets légers tels que l'agitation, l'irritabilité et l'insomnie, la dépression et des troubles psychiatriques plus graves, notamment des psychoses et des hallucinations. Chez l'homme, les effets semblent dépendre de la dose et disparaissent généralement à l'arrêt du médicament.
Les signes du syndrome de Cushing sont-ils observés avec d'autres maladies ?
Oui, il existe de nombreuses autres maladies qui peuvent produire des signes tels que boire plus et être léthargique. Cependant, plus votre chien présente de signes cliniques, plus il y a de chances que le syndrome de Cushing soit présent.
Les maladies hormonales telles que l'hypothyroïdie ou le diabète, les infections telles que le pyomètre et les dysfonctionnements organiques tels que les maladies rénales ou hépatiques sont des exemples d'autres affections qui peuvent se manifester de la même manière que le syndrome de Cushing.
Votre vétérinaire effectuera des examens pour découvrir la cause de l'ensemble unique de signes que présente votre chien. Étant donné que certaines des affections énumérées ci-dessus peuvent mettre la vie en danger, nous vous recommandons toujours de consulter votre vétérinaire si vous êtes inquiet pour votre animal.
Cherchez les preuves de Cushing
Lorsque votre vétérinaire soupçonne un syndrome de Cushing, il effectuera des analyses de sang et d'urine pour confirmer le diagnostic. Découvrez les tests que votre vétérinaire effectuera lors de la recherche de preuves du syndrome de Cushing.
L’ingrédient actif, le trilostane, est utilisé pour le traitement du syndrome de Cushing. Ce médicament est uniquement disponible sur prescription de votre vétérinaire. Adressez vos questions à votre vétérinaire.